Nos activités


 

 

2018-2019

Psychomotricité relationnelle de groupe

IMG_0631

Séances de psychomotricité pour les enfants de 1 à 2,5 ans, accompagnés de leur(s) parent(s)

Le samedi matin de 10h15 à 11h15

Une opportunité pour l’enfant d’évoluer dans un espace conçu pour lui, sous le regard de ses parents. Du plaisir à bouger,
à manipuler, à construire…  Les séances sont aussi intéressantes pour l’enfant différent ou non. Pour les grands prématurés, IMC, troubles sensoriels et cognitif afin que l’enfant puisse aussi, malgré la différence vivre de lui-même ses expériences profitables
à son épanouissement et sa maturation affective.

Séances de psychomotricité pour les enfants de 2,5 ans à 6 ans. 

Les samedi de 9h00 à 10h00 pour les enfants de 2.5 à 4 ans
Les samedis de 11h30 à 12h30  pour les enfants de 4 à 6 ans

Pour que l’enfant continue son cheminement moteur et émotionnel dans un espace où il peut grandir, continuer à vivre
le plaisir moteur, mais aussi construire, élaborer des histoires et vivre sa socialisation, ses joies et ses limites. Ouvert à l’enfant différent ou non.

 

Les stages

Voir notre onglet STAGES

Les prises en charges individuelles

De la psychomotricité individuelle :

Les psychomotriciennes accueillent les enfants qui ont des troubles psychomoteurs, des troubles de la communication, de l’attention, des difficultés de scolarisation ou des difficultés d’intégration et d’adaptation à la société.

Elles proposent aussi des bilans en psychomotricité.

Prise de rendez vous au 0479/33 94 73

Les mercredis malins

Depuis quelques temps, les parents nous demandent d’organiser des activités le mercredi. Etant donné que nous nous lançons tout doucement dans l’intégration scolaire, il nous a semblé presque évident d’y insérer une activité d’aide aux devoirs suivi d’une activité plus ludique.

Nous ouvrons l’activité aux enfants de 6 à 12 ans, enfants qui en toute logique seront dans le primaire et elle sera ouverte à 5 enfants maximum pour que Gwendolina puisse les aider au mieux.

L’activité commencera par l’aide aux devoirs. Gwendolina assistera les enfants pour les aider à les réaliser, pour leur donner un coup de pouce pour l’amorce des devoirs.

L’activité créative  sera réalisée  dans le cadre d’un atelier artistique tout en proposant des notions de développement durable aux enfants. L’objectif du projet est de proposer aux enfants des activités créatives et ludiques qu’ils pourraient planifier eux-mêmes.

Tous les mercredis en périodes scolaires de 13h30 à 16h00

 L’intégration scolaire

Nos petits chaperons deviennent grands, et nos projets s’adaptent à cette croissance. Depuis le début de notre aventure, nous sommes très ouverts à l’intégration des enfants différents. Nous aimons le fait de donner une chance à l’enfant de rester avec les autres enfants. Et cette fois, c’est au niveau de l’école que nous aimerions les intégrer. Du coup, nous aimerions développer le projet d’accompagner les enfants à l’école.

2 à 3 matinées par semaine, Gwendolina se rend dans les écoles pour aider les enfants différents afin qu’ils puisse continuer à suivre l’enseignement dans l’enseignement traditionnel.

Les demandes doivent nous parvenir afin que nous les analysions, prenions les contacts nécessaires pour évaluer notre prise en charge et voir s’il est opportun et possible que nous puissions aider les enfants.

 Centre Paramédical « Les Locaux des Chaperons »

Des kinés, des logopèdes, des psychologues, une neuropsychologue, une sage-femme, des sophrologues, de la méditation de pleine conscience,

 www.locauxdeschaperons.be